Applicables au 15 septembre 2024
PRÉAMBULE
Le site internet MARTIN LAWYERS ONLINE, en abrégé « MLO », est la propriété exclusive de Maître Sabrina MARTIN, avocat à la Cour (Liste I), assermentée en date du 25 avril 1996, membre du Barreau de Luxembourg et exerçant son activité à L-8080 Bertrange-Luxembourg, 89, route de Longwy au sein de l’ETUDE MARTIN - CONDROTTE.
Maître Sabrina MARTIN exerce dans le respect des règles déontologiques prévues tant par la loi modifiée du 10 aout 1991 sur la profession d’avocat que par le règlement intérieur de l’Ordre des Avocats du Barreau de Luxembourg. Dans ce cadre, Maître Sabrina MARTIN garantit, aux utilisateurs de la plateforme, l’indépendance de son étude, le secret professionnel ainsi que la confidentialité des échanges.
ARTICLE 1. DÉFINITIONS
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après « les Conditions Générales ») comportent les terminologies suivantes :
1.1.Le terme « Plateforme MLO » désigne le site internet www.mlonline.lu, ainsi que l’ensemble des pages internet affiliées à ce site internet et des interactions qui y sont réalisables.
1.2.Le terme « Étude» désigne Maître Sabrina MARTIN, Avocat à la Cour, établie à L-8080 Bertrange-Luxembourg, 89, route de Longwy, ou tout collaborateur avocat ou avocat à la Cour attaché à son service.
Les coordonnées de Maître Sabrina MARTIN sont les suivantes :
- téléphone : (+352) 46 02 46 1;
- fax : (+352) 46 16 46;
- adresse électronique : sabrina.martin@barreau.lu
1.3. Le terme « Utilisation de la Plateforme MLO » désigne, sans distinctions particulières, la connexion et la navigation sur la Plateforme MLO, le transfert de documents, les interactions et les communications de toute natures effectuées sur ou via ladite Plateforme, l’achat d’un ou de plusieurs Service(s) par le Client ainsi que les Paiements effectués via la Plateforme MLO.
1.4. Le terme « Client » désigne toute personne physique utilisant la Plateforme MLO, et ce que ladite personne agisse à titre personnel, au nom et pour le compte d’un membre de sa famille ou d’un tiers, ou qu’elle agisse au nom et pour le compte d’une société, d’une association, d’une entreprise ou de tout autre structure de quelque nature que ce soit. Le Client désigne encore tout utilisateur du Site internet qui navigue, prend connaissance et/ou achète un service proposé par l’Etude.
1.5. Le terme « Service(s) » désigne, sans distinctions particulières, chacune des prestations de services de nature juridique, proposées sur la Plateforme MLO et effectuées par un avocat de l’Étude.
1.6.Le terme « Service Demandé » ou « Demande du Client » désigne, sans distinctions particulières, toute demande de Service d’un Client effectuée via la Plateforme MLO.
1.7. Le terme « Dossier du Client » désigne l’ensemble des éléments, textes, photos, vidéos et autres éléments de quelque nature que ce soit, transmis par le Client via la Plateforme MLO en vue du Traitement de sa Demande.
1.8. Le terme « Prestation(s) » désigne, sans distinctions particulières, l’ensemble des prestations de services, recherches juridiques et diligences de toute natures requises par la Demande du Client.
1.9. Le terme « Confirmation de la Demande » désigne, selon le cas, la confirmation et le Paiement de la commande soit du Service Forfaitaire Demandé par le Client ou l’acceptation du Devis et le Paiement d’un acompte (provision sur honoraires) fixé par MLO.
1.10. Le terme « Traitement de la Demande du Client » désigne l’accomplissement effectif de l’ensemble des Prestations destinées à satisfaire la Demande du Client.
1.11. Le terme « Interlocuteur MLO » désigne l’avocat de l’Étude en charge de la gestion et du Traitement de la Demande du Client.
1.12. Le terme « Honoraires » désigne le montant hors taxes dû par le Client en contrepartie du Traitement de sa Demande.
1.13. Le terme « Service Forfaitaire » désigne l’ensemble des Services dont les Honoraires hors taxes ont été préalablement déterminés et affichés sur la Plateforme MLO.
1.14. Le terme « Service Sur Devis » désigne l’ensemble des Services non chiffrés sur la Plateforme MLO, dont les Honoraires dus feront l’objet d’un devis préalable transmis par l’Étude au Client.
1.15. Le terme « Paiement » désigne le règlement effectif et intégral des Honoraires dus, augmentés de toutes taxes applicables.
1.16. Le terme « Délai » désigne la période comprise entre la date de Confirmation de la Demande et la date de fin du Traitement de sa Demande.
1.17. Le terme « Compte Client » désigne l’espace personnel sécurisé du Client qui permet notamment une communication sécurisée avec son Interlocuteur MLO, le transfert d’éléments du Dossier du Client ainsi que la possibilité d’effectuer un Paiement sécurisé. Il désigne encore l’espace personnel du Client accessible depuis le Site Internet, après identification à l’aide de son identifiant de connexion ainsi que de son mot de passe.
L’emploi du singulier ou du pluriel, du masculin ou du féminin est sans conséquence sur le sens et la signification donnés à chacun des termes définis au présent article.
ARTICLE 2. ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES PAR LE CLIENT
Le Client reconnaît et déclare avoir pris connaissance et avoir expressément accepté les présentes Conditions Générales, et ce sans aucune limite ni réserve. L’acceptation sans limites ni réserves des Conditions Générales est réputée donnée par le Client à chaque Utilisation de la Plateforme MLO.
Toute acceptation partielle, sous réserves ou limites, des présentes Conditions Générales est considérée comme nulle et non avenue.
Le lieu du domicile du Client, ou du tiers pour le compte duquel il agit ou encore le lieu du siège de la société, de l’association, entreprise ou autre structure quelconque pour le compte de laquelle il agit, que ce domicile/siège soit situé au Grand-Duché de Luxembourg, dans un autre État de l’Union européenne ou dans un État tiers, n’affecte en rien l’acceptation et l’application sans limites ni réserves des présentes Conditions Générales.
Le Client reconnaît et déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales et les avoir expressément agréées et acceptées, en cochant la case prévue à cet effet lors de son inscription sur la Plateforme MLO ou lors d’une commande réalisée en ligne sur le site internet www.mlonline.lu.Cette acceptation ne peut être que pleine et entière.
Toute adhésion sous réserve est considérée comme nulle et non avenue. Le Client renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat, qui seront inopposables à l’Etude, même si elle en a eu connaissance.
ARTICLE 3. CHAMP D’APPLICATION ET MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Les présentes Conditions Générales sont applicables dans leur intégralité à toute connexion et Utilisation de la Plateforme MLO, ainsi qu’à l’ensemble des Prestations de Services fournies via cette Plateforme.
L’Étude se réserve le droit de modifier, à tout moment et en tout ou partie, les présentes Conditions Générales.
En cas de modification des Conditions Générales, les Conditions Générales applicables et opposables au Client sont, selon le cas, celles en vigueur à la date d’Utilisation de la Plateforme MLO ou celles en vigueur lors de la Demande du Client.
Les modifications des Conditions Générales prendront effet dès leur publication sur la Plateforme MLO, de sorte que le Client est invité à consulter régulièrement les présentes Conditions Générales et, dans la mesure du possible, préalablement à chaque Utilisation de la Plateforme MLO.
La version en langue française prévaut sur la version rédigée en langue anglaise.
ARTICLE 4. OBJET DE LA PLATEFORME MLO
La Plateforme MLO est un espace interactif destiné à mettre en relation les Interlocuteurs MLO et ses Clients en vue de fournir à ces derniers, une ou plusieurs Prestation(s) destinée(s) au Traitement de leur Demande.
ARTICLE 5. MODALITÉS D’UTILISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA PLATEFORME MLO
5.1. ACCÈS INTERNET
Le Client est informé et accepte que l’Utilisation de la Plateforme MLO, les communications avec son Interlocuteur MLO et la réception de documents liés au Traitement de sa Demande requièrent une connexion à internet.
Le Client est également informé et accepte que la qualité de l’Utilisation de la Plateforme MLO dépend directement de sa connexion internet, dont il est le seul responsable.
5.2. INSCRIPTION SUR LA PLATEFORME MLO
Le transfert de la Demande et du Dossier du Client nécessitent une inscription préalable sur la Plateforme MLO, et ce via le formulaire d’inscription prévu à cet effet.
Le Client devra fournir l’ensemble des informations requises via le formulaire d’inscription.
Le Client garantit que l’ensemble des informations fournies dans le formulaire d’inscription est exact et sincère.
Le Client s’engage à mettre à jour sans délai les prédites informations qui le concerne si cela s’avérerait nécessaire et/ou pertinent.
Le Client s’engage à mettre à jour les informations personnelles figurant dans son Compte Client en cas de modifications.
Le Client est informé et accepte que les informations saisies aux fins de création ou de mise à jour de son Compte valent preuve de son identité. Les informations saisies par le Client l’engagent dès leur validation.
5.3. COMPTE CLIENT
Toute inscription sur la Plateforme MLO implique la création d’un Compte Client qui lui permet de gérer son utilisation des Services sous une forme et selon les moyens techniques que l’Etude juge les plus appropriés pour rendre lesdits Services.
L’accès au Compte Client est sécurisé par un identifiant et un mot de passe choisis par le Client lors de son inscription.
En cas de perte du mot de passe, le Client devra suivre la procédure sécurisée mise en place sur la Plateforme MLO.
Le Client est responsable du maintien de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe. À ce titre, le Client s’engage à utiliser personnellement son Compte et à n’en permettre l’accès à aucun tiers, sauf à en supporter l’entière responsabilité.
L’Étude décline toute responsabilité en cas d’utilisation d’un Compte Client par un tiers suite à un manque de discrétion du Client ou suite à la divulgation de son mot de passe.
En cas de constat d’une utilisation frauduleuse de son Compte, le Client s’engage à contacter immédiatement l’Étude à l’aide des coordonnées indiquées à l’article 1.2. des présentes Conditions Générales.
Aucune responsabilité de l’Étude ne saurait être engagée en cas d’information tardive d’une utilisation frauduleuse d’un Compte Client.
En cas d’utilisation frauduleuse avérée de son Compte, le Client autorise l’Étude à prendre toutes les mesures appropriées.
5.4. DEMANDE D’UN SERVICE
Après son inscription et la création de son Compte Client, le Client sélectionne sur la Plateforme MLO le ou les Service(s) qu’il désire.
Le Client pourra à ce titre sélectionner un Service Forfaitaire et/ou un Service Sur Devis.
5.4.1. SERVICE FORFAITAIRE
La vente d’un Service Forfaitaire au Client sera considérée comme définitive dès la validation de sa demande et de son Paiement.
Il incombe au Client de vérifier l’exactitude de sa Demande avant la validation et le Paiement, qui emportent conclusion effective et définitive de la vente.
5.4.2. SERVICE SUR DEVIS
La vente d’un Service Sur Devis au Client ne sera considérée comme définitive qu’après l’accomplissement de chacune des étapes suivantes :
- le Client devra sélectionner le ou les Service(s) Sur Devis qu’il souhaite parmi les Services proposés sur la Plateforme MLO et transmettre l’intégralité des éléments et des pièces pertinentes pour l’évaluation des Prestations requises pour le Traitement de sa Demande ;
- un Devis correspondant au Service Demandé par le Client sera établi par l’Étude ;
- le prédit Devis sera transmis au Client via son Compte Client et/ou par courrier électronique endéans les quarante-huit (48) heures ouvrables suivant la sélection du ou des Service(s) Sur Devis.
- le Client devra valider ou refuser le prédit Devis via son Compte Client. En cas de validation du Devis, le Paiement du montant intégral ou partiel devra être effectué via son Compte Client. Après paiement, la demande sera réputée confirmée au sens de l’article 1.9.
Les Devis établis par l’Étude ont une durée de validité de trente (30) jours calendaires à compter de la date de leur transmission au Client.
Passé ce délai, tout Devis de l’Étude est réputé caduc et ne saurait plus faire l’objet d’une acceptation par le Client.
ARTICLE 6. HONORAIRES
6.1. HONORAIRES DUS AU TITRE DES SERVICES FORFAITAIRES
Les Services Forfaitaires sont fournis au Client aux Honoraires en vigueur tels que renseignés sur la Plateforme MLO. Les honoraires renseignés s’entendent hors TVA.
6.2. HONORAIRES DUS AU TITRE DES SERVICES SUR DEVIS
Les Services Sur Devis sont fournis au Client aux Honoraires renseignés dans le Devis.
6.3. RÉVISIONS DES HONORAIRES
Les Honoraires des Services Forfaitaires pourront faire l’objet d’une révision à la libre discrétion de l’Étude, et ce à tout moment, mais n’affectera pas les commandes en cours. L’Étude se réserve toute faculté de proposer des offres promotionnelles ou des réductions d’Honoraires s’agissant des Services Forfaitaires.
Sauf le(s) cas de demande(s) complémentaire(s) ou d’élément(s) nouveau(x) ayant un impact sur le Traitement de la Demande du Client, les Honoraires des Services Sur Devis sont fermes et définitifs et ne sauraient faire l’objet d’aucune modification.
6.4. DEVISE ET TAXES
L’ensemble des Honoraires affichés sur la Plateforme MLO est exprimé en euros (€) et hors taxes.
Toute taxe due au titre des Services fournis sera à la pleine et entière charge du Client et s’ajoutera au montant des Honoraires dus.
ARTICLE 7. FACTURATION
Les Services de l’Étude feront l’objet de factures transmises au Client dès la Confirmation de sa Demande.
La transmission des factures se fera via le Compte Client.
ARTICLE 8. CONDITIONS DE PAIEMENT
8.1. MODALITÉS DE PAIEMENT
Le montant des Honoraires des Services proposés sur la Plateforme MLO sont payables comptants et intégralement au jour de la Confirmation de la Demande.
Le Paiement des Honoraires dus au titre des Services se fait de manière sécurisée suivant le processus mis en place dans le Compte Client.
8.2. DATE DE PAIEMENT ET DÉBUT DES PRESTATIONS
Les Paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif, par l’Étude, de l’intégralité des Honoraires dus, et ce toutes taxes comprises.
Le Client accepte expressément que l’Interlocuteur MLO ne fournira aucune Prestation avant le Paiement définitif et intégral du montant des Honoraires redus.
Le client est informé et accepte expressément que tout retard ou incident de paiement de tout ou partie d’une somme due à son échéance entraînera automatiquement :
– la déchéance du terme de l’ensemble des sommes dues par le Client et leur exigibilité immédiate ;
– la suspension immédiate des Services en cours jusqu’au complet paiement de l’intégralité des sommes dues par le Client;
– la facturation au profit de l’Etude d’un intérêt de retard légal, assis sur le montant de l’intégralité des sommes dues par l’Utilisateur.
En outre, l’Etude se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d’annuler la fourniture des Services commandés par le Client et/ou de suspendre l’exécution de ses obligations. »)
ARTICLE 9. FOURNITURE DES SERVICES
L’Étude s’engage à fournir des Services et des Prestations avec diligence et professionnalisme.
l’Étude MARTIN n’est tenue qu’à une obligation de moyens dans le Traitement de la Demande du Client, toute obligation de résultat étant expressément exclue ce que les Clients reconnaissent et acceptent expressément.
Le Traitement de la Demande du Client se fait uniquement sur base de son Dossier communiqué sur la Plateforme MLO et sur base des textes de loi et règlements, de la jurisprudence et des éléments de doctrine juridique applicables et en vigueur à la date dudit Traitement.
À ce titre, le Client s’engage notamment à ce que l’intégralité des informations et des éléments fournis par lui soient exacts et fidèles à la réalité.
Une fois le Traitement de la Demande du Client effectué, l’Étude et l’Interlocuteur MLO ne sont tenus à aucune obligation d’information à l’égard du Client en cas d’évolution législative, jurisprudentielle ou doctrinale.
Sauf le cas d’une nouvelle Demande, aucun suivi de l’évolution de la situation juridique du Client ne saurait être mis à la charge de l’Étude après le Traitement de sa Demande.
ARTICLE 10. DÉLAIS DE TRAITEMENT DE LA DEMANDE DU CLIENT
L’Étude MARTIN s’engage à Traiter la ou les Demande(s) du Client relevant de la catégorie des Services Forfaitaires endéans un Délai de quarante-huit (48) heures ouvrables débutant et terminant conformément aux stipulations de l’article 1.16. des présentes Conditions Générales.
En cas de pluralité de Demandes relevant chacune de la catégorie des Services Forfaitaires, le prédit délai de quarante-huit (48) heures ouvrables est multiplié par le nombre de Demandes du Client.
L’Étude s’engage à traiter les Demandes relevant des Services Sur Devis endéans le Délai indiqué sur le Devis.
Les prédits Délais ne constituent toutefois que des obligations de moyens pour l’Étude.
Il est en outre expressément précisé que les délais de traitement des dossiers, notamment des formalités juridiques, peuvent varier significativement d’un dossier à un autre, ce que les Clients reconnaissent et acceptent expressément.
Le Client reconnaît et accepte expressément que l’ajout de toute Demande ou élément dans son Dossier est susceptible d'augmenter le Délai de Traitement de sa Demande.
En cas d’informations insuffisantes et/ou de Dossier incomplet(s) pour rendre une Prestation de Services adaptée à la Demande du Client, l’Étude se réserve le droit de contacter le Client dans les plus brefs délais.
ARTICLE 11. RESPONSABILITÉ DE L’ÉTUDE
11.1. PERTE DE DONNÉES
L’Étude décline toute responsabilité en cas de perte éventuelle des informations et/ou des données accessibles dans son Compte Client.
Le Client ne saurait prétendre à aucun dédommagement en pareil cas.
Afin d’éviter toute perte de données, le Client devra sauvegarder sur son ordinateur personnel une copie de tout document qui lui aura été transmis sur son Compte Client.
11.2. BON FONCTIONNEMENT ET ACCESSIBILITÉ DE LA PLATEFORME MLO
L’Étude MARTIN s’engage à procéder régulièrement à des contrôles du bon fonctionnement et de l’accessibilité de la Plateforme MLO.
À ce titre, l’Étude MARTIN se réserve la faculté d’interrompre momentanément l’accès à la Plateforme MLO pour des raisons de maintenance.
De même, l’Etude ne saurait être tenue responsable des difficultés ou impossibilités momentanées d’accès au site qui auraient pour origine des circonstances qui lui sont extérieures, la force majeure, ou encore qui seraient dues à des perturbations des réseaux de télécommunication.
L’Etude ne garantit pas aux Clients que les Services soumis à une recherche constante pour en améliorer notamment la performance et le progrès, seront totalement exempts d’erreurs, de vices ou défauts.
En tout état de cause, la responsabilité susceptible d’être encourue par l’Etude au titre des présentes est expressément limitée aux seuls dommages directs avérés subis par le Client.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer, par écrit, de l’existence des vices ou défauts de conformité dans un délai maximum de 10 jours à compter de la fourniture des Services.
ARTICLE 12. OBLIGATIONS DU CLIENT
Sans préjudice des autres obligations qui lui incombent en vertu des présentes Conditions Générales, le Client s’engage à respecter les obligations indiquées ci-après.
12.1. OBLIGATIONS INHÉRENTES À L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
Le Client s’engage, dans son Utilisation de la Plateforme MLO, à respecter les lois et règlements en vigueur et à ne pas porter atteinte aux droits des tiers, ni à l’ordre public.
Le Client s’engage également à ne pas détourner la Plateforme MLO à des fins autres que celles pour lesquelles ladite Plateforme a été conçue.
Il est strictement interdit au Client de copier et/ou de détourner pour son propre intérêt ou pour celui de tiers, le concept, les technologies et tout autre élément de la Plateforme MLO.
Le Client s’interdit également de s’adonner à tout comportement susceptible d’interrompre, de suspendre, de ralentir, d’empêcher la continuité ou d’endommager la Plateforme MLO.
12.2. OBLIGATION DE COLLABORATION, DE COOPÉRATION ET DE SINCÉRITÉ
Le Client s’engage à fournir à l’Etude toutes les informations et éléments nécessaires au Traitement de sa Demande. Il s’engage également, dans la mesure du possible, à apporter des réponses précises à toute question subséquente ou subsidiaire susceptible de lui être adressée par l’Etude en vue du Traitement de sa Demande.
Le Client s’engage également à ce que les prédites informations ainsi que l’ensemble des éléments de son Dossier soient exacts et sincères.
Plus généralement, le Client s’engage à coopérer activement, et ce dans l’intérêt même du bon Traitement de sa Demande.
L’Étude et/ou l’Interlocuteur MLO n’est (ne sont) aucunement tenu(e)(s) de vérifier l’exactitude et la sincérité des informations transmises par le Client.
L’Étude décline toute responsabilité en cas de Service et/ou de Traitement de la Demande du Client qui s’avérerai(en)t erroné(s) du fait d’informations inexactes ou non sincères transmises par le Client.
12.3. ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER DU CLIENT ET ENGAGEMENTS
Le Client s’engage à ce que l’ensemble des éléments constitutifs de son Dossier soient licites, fidèles à la réalité, conformes aux bonnes mœurs et aux droits des tiers et qu’ils n’enfreignent aucune disposition législative ou règlementaire en vigueur.
Le Client s’engage également à ce que l’intégralité des éléments de son Dossier ne soient en aucun cas susceptibles de permettre l’engagement de la responsabilité civile ou pénale de l’Étude.
Le Client est seul responsable des contenus de toute nature (notamment la dénomination et/ou l’image éventuellement choisies par le Client pour l’identifier sur le Site Internet) qu’il diffuse dans le cadre des Services.
Il garantit à l’Etude qu’il dispose de tous les droits et autorisations nécessaires à la diffusion de ces contenus.
Il s’engage à ce que lesdits contenus soient licites, ne portent pas atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou aux droits de tiers, n’enfreignent aucune disposition législative ou règlementaire [et plus généralement, ne soient aucunement susceptibles de mettre en jeu la responsabilité civile ou pénale de l’Etude.
Il est strictement interdit de monnayer, vendre ou concéder tout ou partie de l’accès aux Services ou au site, ainsi qu’aux informations qui y sont hébergées et/ou partagées.
Le dossier du Client sera considéré comme complet dès lors que toutes les pièces demandées auront été fournies et le formulaire d’identification rempli.
12.4. ÉLÉMENTS DISPONIBLES SUR LE COMPTE CLIENT
Le Client s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder et conserver les informations et les éléments de son Compte Client qu’il juge nécessaires.
12.5. En adhérant auxdites Conditions Générales, le Client, considéré comme consommateur selon la loi applicable au contrat, renonce expressément à se prévaloir de son droit de rétractation.
ARTICLE 13. SANCTIONS
En cas de manquement du Client à l’une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales ou plus généralement en cas d’infraction aux lois et règlements en vigueur, l’Étude se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée.
Et notamment de :
– suspendre ou résilier l’accès aux Services du Client, auteur du manquement ou de l’infraction, ou y ayant participé ;
– supprimer tout contenu mis en ligne sur le site ;
– publier sur le site tout message d’information que l’Etude jugera utile,
– avertir toute autorité concernée,
– engager toute action judiciaire.
14. OBLIGATIONS DE L’ÉTUDE
14.1. OBLIGATIONS DE CONFIDENTIALITÉ
Le Client a parfaitement conscience du fait que l’Étude peut, dans le cadre de ses Prestations et du Traitement de sa Demande, avoir accès à des informations, des données ou des éléments confidentiels concernant le Client, des membres de sa famille, des tiers, des sociétés, qui lui sont liés
Le Client accepte cet état de fait sans réserve ni limite.
L’Étude et l’Interlocuteur MLO s’engagent à respecter le secret professionnel et la discrétion qui leur incombent, conformément au Règlement intérieur de l’ordre des avocats du Barreau de Luxembourg, et ce pour l’intégralité des éléments du Dossier du Client et des correspondances échangées. L’Etude pourra correspondre, transmettre des documents et, d'une manière générale, communiquer avec vous et avec tout tiers en relation avec ses services par voie électronique (sauf demande expresse contraire de votre part sur des sujets spécifiques) et recevoir de telles communications de votre part et de la part de tout tiers sous cette forme. Vous reconnaissez que la transmission électronique d'informations par courrier électronique, sur internet ou par d’autres moyens comporte des risques inhérents et que ces communications peuvent être perdues, retardées, interceptées, corrompues ou autrement altérées, rendues incomplètes ou ne pas être livrées au destinataire. Etant donné que la transmission électronique d'informations ne peut être garantie comme étant sûre ou exempte d'erreurs et que, du point de vue de la confidentialité, ce mode de transmission peut être vulnérable quant à l'accès par des tiers non autorisés, ni vous ni l’Etude n'aurons de responsabilité l’un envers l'autre (hormis en cas de mauvaise foi ou dol) pour toute erreur, omission, réclamation ou perte liée à la communication électronique d'informations ou en rapport avec celle-ci. Nous pourrons utiliser des services numériques ou autres (« services numériques »), offerts ou non par des tiers, qui comprennent, entre autres, des services de télécommunication, des programmes logiciels, des applications destinées à transmettre, partager ou stocker des données numériquement ou dans un cloud ou autrement, internet, e-discovery ou d'autres applications qui permettent aux données d'être traitées, recherchées, analysées, traduites (y compris avec l'utilisation de l'intelligence artificielle). Par conséquent, les données pourraient être traitées sur des serveurs ou un cloud, contrôlés par des tiers. Nous ferons preuve de toute la prudence nécessaire et requise dans la sélection de ces tiers et de ces services numériques. Nous ne sommes pas responsables des actes et/ou omissions de ces parties (y compris leur insolvabilité ou leur défaillance) et de tout dommage ou perte résultant de l'utilisation, de l'indisponibilité, de la perte ou de l'utilisation restreinte de ces services numériques. Nous excluons également toute responsabilité, résultant directement ou indirectement (a) de toute restriction ou perte de la capacité d'utiliser, d'exploiter ou d'accéder aux ordinateurs, au réseau ou aux données ou (b) de toute violation de données, qu'elle résulte ou non d'une fuite de données ou d'une cyberattaque. Le tout si et dans la mesure où les lois et réglementations applicables le permettent.
14.2. CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES DU CLIENT
En matière de conservation et de protection des données personnelles, l’Étude déclare respecter et agir en parfaite conformité avec les dispositions de la Loi du 2 août 2002 relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données à caractère personnel.
À ce titre, l’Étude s’engage à prendre toutes les mesures techniques raisonnables et prévisibles pour assurer la protection des données personnelles du Client qu’elle aurait pu collecter dans le Traitement de sa Demande.
14.3. DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT
Nonobstant le secret professionnel et l’obligation de confidentialité évoqués ci-dessus, la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent impose aux avocats de Luxembourg et donc aux Interlocuteurs MLO d’obtenir un certain nombre d’informations concernant leurs clients.
En cas d’activités suspectes impliquant le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et des infractions pénales connexes, les avocats à Luxembourg ont l’obligation de porter à la connaissance des autorités compétentes l’existence de telles activités, sans en informer au préalable les Clients. Afin de nous conformer à la loi luxembourgeoise et à nos procédures d’identification, nous devons obtenir la preuve, parmi d’autres choses, de l’identité : de notre client ; du payeur de nos factures (s’il est différent de notre client) ; des personnes et entités affiliées à notre client et, le cas échéant, au payeur de nos factures ; du ou des bénéficiaires effectifs de notre client et, le cas échéant, du payeur de nos factures, c’est-à-dire toute personne physique qui détient ou contrôle ultimement le client, respectivement le payeur de nos factures, que ce soit au moyen d’actions, de droits de vote ou de tout autre arrangement (prêts, par exemple), ou toute personne physique pour laquelle une transaction est exécutée ou une activité réalisée. Veuillez noter que dans le contexte de notre procédure interne, la notion de bénéficiaire effectif inclut au moins toute personne qui détient (directement ou indirectement) ou contrôle plus de 10 % des actions ou des droits de vote du client, respectivement du payeur de nos factures. En acceptant les présentes conditions générales, le client/ l’utilisateur de la plateforme certifie que les actifs et les fonds destinés au paiement de nos factures, ne proviennent pas d’une transaction illégale et n’ont pas été utilisés dans une telle transaction et que ces actifs et fonds, ainsi que les revenus générés par ceux-ci, ont été et seront déclarés conformément aux lois applicables, y compris les lois fiscales, de tout pays pertinent.
Le Client déclare avoir pris connaissance de la prédite obligation incombant à l’Étude et aux Interlocuteurs MLO et l’accepter sans limites ni réserves. Un formulaire en ligne sera rempli par le Client à cet effet.
ARTICLE 15. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
L’intégralité de la Plateforme MLO, sa structure, son infrastructure, ses interactions possibles, ses textes, images, visuels, sons, vidéos, logos, marques, bases de données sont la propriété exclusive de Maître Sabrina MARTIN.
Tous désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, réutilisations, copies et plus généralement, tous actes de reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l’un quelconque de ces éléments, en tout ou en partie, sans l’autorisation préalable et écrite de Maître Sabrina MARTIN sont strictement interdits et pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.
ARTICLE 16. INTERPRÉTATION, LOI APPLICABLE, TENTATIVE PRÉALABLE DE RÈGLEMENT AMIABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE
16.1. LANGUE DE RÉDACTION ET INTERPRÉTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Les présentes Conditions Générales sont rédigées en langue française et ont fait l’objet d’une traduction en langue anglaise.
En cas de divergence d’interprétation et/ou de traduction entre les différentes versions des Conditions Générales, seule la version française fera foi et primera sur la version anglaise.
16.2. LOI APPLICABLE
Les présentes Conditions Générales ainsi que toutes relations entre l’Étude et le Client résultant de l’Utilisation de la Plateforme MLO sont uniquement et exclusivement régies par le droit luxembourgeois.
16.3. TENTATIVE PRÉALABLE DE RÈGLEMENT AMIABLE
Tout désaccord, toute divergence d’interprétation ou d’intérêt et/ou tout litige de quelque nature que ce soit entre l’Étude et son Client devra préalablement être soumis(e) à une tentative de résolution amiable / Médiation au sein du Barreau.
16.4. JURIDICTION COMPÉTENTE
À défaut d’accord amiable entre l’Etude et son Client, tout désaccord, toute divergence d’interprétation ou d’intérêt et/ou tout litige de quelque nature que ce soit relatif(ve) à l’interprétation et/ou l’exécution des présentes Conditions Générales ainsi que tout litige quelconque relevant de l’Utilisation de la Plateforme MLO relèvent de la compétence unique et exclusive des tribunaux de l’arrondissement de et à Luxembourg-Ville, nonobstant les cas de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie et même s’agissant de procédures d’urgence, de référé ou conservatoires.