PERSONAL DATA MANAGEMENT POLICY

(applicable as of 25 May 2018)

MARTIN AVOCATS is concerned about protecting your rights during the treatment of personal data in accordance with the legislation in force, in particular the General Data Protection Regulation (GDPR), which entered into force on 25 May 2018.

The policy explains how your personal data are collected, processed and used by MARTIN AVOCATS for the provision of our services and your access, consultation and use of our platform www.mlonline.lu.

You can also find out about our cookie policy and the general terms and conditions of use of the website www.mlonline.lu.

1) Definitions

For the purposes of this personal data management policy, the following terms shall mean:

User : Any person who visits one or more pages of the websites www.mlonline.lu and martin-avocat.lu or uses one of the services offered on the aforementioned websites that require the identification of the User (through, for instance, an e-mail address and a password);

Client : any natural person or legal entity who, by the signing of a fee agreement or the use of the website www.mlonline.lu, commissioned the firm of MARTIN AVOCATS for the provision of services relating to the legal profession;

Websites : the websites at the following addresses: www.mlonline.lu and www.martin-avocats.lu;

User content : The data transmitted by the user in the different headings of the websites;

Firm : the law firm MARTIN AVOCATS, having its registered office at 28 Boulevard Grande-Duchesse Charlotte, L-1330 Luxembourg, as well as the platform of legal advice online www.mlonline.lu

2) Privacy protection

The Client expressly consents to have his personal data subjected to computerized processing for the performance of the remit. The Firm undertakes to comply with the legal provisions in force, in particular Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data (GDPR).

3) Controller

The controller of personal data is the law firm MARTIN AVOCATS, having its registered office at 28 Boulevard Grande-Duchesse Charlotte, L-1330 Luxembourg.

For any additional questions relating to our processing of personal data, do not hesitate to contact us by sending an e-mail to: rgpd@martin-avocats.lu.

4) Method, time of data collection and processing

The term personal data or personal details refers to information that makes it possible to identify a natural person, directly or indirectly.

The law firm MARTIN AVOCATS collects and processes personal data when a Client contacts MARTIN AVOCATS by telephone or by e-mail, connects as user by entering his username and password, or purchases a service on the website www.mlonline.lu or when the user connects to schedule a consultation on the website www.martin-avocats.lu.

The information collected is necessary to enable MARTIN AVOCATS to send the information necessary to obtain the service requested by the Client and to identify optimally the Client and his interests in order to provide the most appropriate service/legal response.

5) Types of data collected and processed

A simple consultation of the websites does not entail the recording of personal data, with the exception of cookies where required. MARTIN AVOCATS will collect a certain number of personal data from the Client that concern him, in order to communicate with the latter, manage payments and arrears, and more generally fulfil his contractual obligations arising out of his remit.

The nature of the personal data collected may vary, depending on the way and purpose for which the Client contacts MARTIN AVOCATS, and it may moreover include insofar as necessary, but not limited to:

- Identification data (surname, forename, address, e-mail address, telephone number, username, password);

- Bank identification data, as and when necessary;

- Personal data that may be contained in the text of the request for services or documents provided

MARTIN AVOCATS does not canvass for Clients.

6) Purpose of data processing

MARTIN AVOCATS processes the data collected in order to:

- Authorize access by the duly authorized user to the websites and to certain features of the latter;

- Administer the services spelled out in the fee agreement (including the management of payments and arrears and the monitoring of the Client relationship) as well as the services ordered on www.mlonline.lu;

- Enable the law firm MARTIN AVOCATS to comply with its contractual and legal obligations;

- Enable the law firm MARTIN AVOCATS to expand and improve the offer of its products and services and in so doing meet the expectations of its Clients even better;

- Manage requests to access and correct data and to object to processing, as well as other rights concerning personal data;

- Manage the notices, incidents, complaints, and disputes.

7) Recipients of personal data

The personal data collected by MARTIN AVOCATS are processed in-house by duly accredited individuals within the limit of their respective powers.

They may also be submitted to the competent administrative and judicial authorities as well as to processors and service providers outside MARTIN AVOCATS, only insofar as necessary, and subject to specific contractual guarantees to ensure the security and confidentiality of the data.

8) Legal basis for the collection and processing of data and duration for which they may be kept

The personal data collected and processed by MARTIN AVOCATS are necessary in order to provide the services requested by the Client, as well as to enable the firm MARTIN AVOCATS to meet its contractual obligations arising out of the assignment entrusted to it. They are also necessary in order to enable the firm to expand and improve the offer of its services and in so doing to meet the expectations of its Clients even better.

These objectives constitute the legal basis for the data processing carried out by Martin Avocats.

The law firm MARTIN AVOCATS ensures that the rights of its Clients, as set out under point 9, are duly respected. The firm undertakes to implement such technical and organizational security measures as required to protect the personal data of its Clients against risks relating to the use of information systems.

The Client’s personal data collected by MARTIN AVOCATS in connection with the services provided under the mandate contract are kept for a period of 5 (five) years corresponding to the applicable statute of limitations.

If services are purchased on www.mlonline.lu, any personal data of the user collected by MARTIN AVOCATS in that connection are also kept for a period of 5 (five) years corresponding to the applicable statute of limitations, as of the closing of this account at the user’s request or at the initiative of MARTIN AVOCATS.

In the event of registration for an event (workshop) organized by MARTIN AVOCATS, any personal data of natural persons collected in this connection are kept for a period of 2 (two) years.

All accounting documents drawn up in connection with the mandate relationship by the firm (in particular statements of fees) are kept for a period of 10 (ten) years corresponding to the applicable statute of limitations.

9) Rights of the Client concerning his personal data

Pursuant to the legislation currently in force, the Client or, where applicable, his rightful claimants with a legitimate interest, are entitled to obtain:

- Access to the data concerning the Client;

- Confirmation that the data concerning him are or are not processed;

- Information pertaining to at least the purposes of the processing, the categories of data to which the processing pertains, the recipients or categories of recipients to which the data are provided;

- The provision, in an intelligible form, of data which are the subject of processing, as well as any and all information available on the origin of the data.

The Client (or, where applicable, his rightful claimants) also have the right to correct personal data concerning the Client and a right to object to the collection and processing of such data, subject to compelling and legitimate grounds.

These rights may be exercised by letter sent to MARTIN AVOCATS by post or by sending an e-mail to rgpd@martin-avocats.lu. The recipients of this e-mail reserve the right to verify your identity.

The Client is also entitled to request that all or part of his data are deleted, that the processing is limited, as well as to object to the processing and avail himself of his right to data portability, within the limits provided by the applicable rules.

In the event of breach(es) of the rules applicable to the protection of personal data, the person concerned may refer the matter to a supervisory authority such as the Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) [National Commission for Data Protection].

The Client undertakes to inform MARTIN AVOCATS within 15 (fifteen) business days of any change in the information he provided upon contacting the firm, and in particular any change of address.

10) Change in personal data management policy

The firm MARTIN AVOCATS reserves the right to change the content of its personal data management policy at all times. Such changes can then be consulted on the webpage devoted to said policy.

MARTIN AVOCATS / MLO
28, boulevard Grande-Duchesse Charlotte
L-1330 LUXEMBOURG

Données personnelles

MARTIN AVOCATS SARL veille à protéger vos droits lors du traitement de données à caractère personnel conformément à la législation en vigueur, notamment au Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018.

Cette politique vous explique comment vos données à caractère personnel sont collectées, traitées et utilisées par MARTIN AVOCATS SARL dans le cadre de nos prestations de services et de votre accès, consultation et utilisation de notre plateforme mlonline.lu.

Vous pouvez également prendre connaissance de notre politique en matière de cookies et des conditions générales d’utilisation du site internet mlonline.lu.

1) Définitions

Dans la présente politique de gestion des données personnelles, il y a lieu de comprendre par :

Utilisateur : toute personne qui visite une ou plusieurs pages des sites web mlonline.lu et martin-avocats.lu ou utilise un des services proposés sur les sites web précités, y compris ceux nécessitant l’identification de l’Utilisateur (à travers, par exemple, une adresse email et un mot de passe) ;

Client : toute personne physique ou morale qui, par la signature d’une convention d’honoraires ou par l’utilisation du site web mlonline.lu, a mandaté l’étude MARTIN AVOCATS SARL dans le cadre de la prestation de services liés à la profession d’avocat ;

Sites : les sites web accessibles à l’adresse suivante : mlonline.lu et martin-avocats.lu ;

Contenu Utilisateur : les données transmises par l'utilisateur dans les différentes rubriques des Sites ;

Cabinet : l’étude MARTIN AVOCATS SARL (ci-après MARTIN AVOCATS), établie et ayant son siège social sis à L-1330 Luxembourg, 28, boulevard Grande-Duchesse Charlotte ainsi que la plateforme de conseils juridiques en ligne mlonline.lu.

2) Protection de la vie privée

Le Client consent expressément à ce que ses données personnelles fassent l’objet d’un traitement informatique pour les besoins de l’exécution du mandat. Le Cabinet s’engage à respecter les dispositions légales en vigueur, notamment le Règlement (EU) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données (RGPD).

3) Responsable de traitement

Le responsable du traitement des données à caractère personnel est l’étude MARTIN AVOCATS, établie et ayant son siège social sis à L-1330 Luxembourg, 28, boulevard Grande-Duchesse Charlotte.

Pour toute question complémentaire relative à notre traitement des données personnelles, n’hésitez pas à prendre contact par e-mail à l’adresse électronique suivant : rgpd@martin-avocats.lu.

4) Méthode, moment de collecte et traitement des données

Une donnée personnelle ou donnée à caractère personnel est une information qui permet d’identifier, directement ou indirectement, une personne physique.

L’étude MARTIN AVOCATS collecte et traite des données personnelles lorsqu’un Client prend contact par téléphone ou par courrier électronique avec MARTIN AVOCATS, se connecte en tant qu’Utilisateur en renseignant son identifiant et mot de passe, ou achète en ligne un service sur le site web mlonline.lu ou encore lorsque l’Utilisateur se connecte pour fixer une consultation à partir du site web martin-avocats.lu.

Les informations collectées sont nécessaires pour permettre à MARTIN AVOCATS d’envoyer les informations nécessaires à l’obtention du service requis par le Client, et à identifier au mieux le Client et ses intérêts, et ce afin de vous fournir le service/la réponse juridique les plus adéquats.

5) Types de données collectées et traitées

Une simple consultation des Sites web n’entraîne pas d’enregistrement de données personnelles, à l’exception le cas échéant des cookies. MARTIN AVOCATS collectera auprès du Client un certain nombre de données à caractère personnel le concernant, afin notamment de communiquer avec ce dernier, gérer les paiements et les impayés, et plus généralement exécuter ses obligations contractuelles découlant de son mandat.

Suivant la façon et la finalité pour laquelle le Client prend contact avec MARTIN AVOCATS, la nature des données personnelles collectées peut varier et peut inclure, dans la mesure du nécessaire et sans que cette énumération ne soit limitative :

- des données d’identification (nom, prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, identifiant, password) ;

- éventuellement des données d’identification bancaire ;

- les données personnelles éventuellement contenues dans le texte de la demande de prestations de services ou les documents communiqués.

MARTIN AVOCATS ne fait pas de prospection auprès des Clients.

6) Finalité du traitement de données

MARTIN AVOCATS traite les données collectées :

- afin d’autoriser l’accès, par l’Utilisateur dûment autorisé, aux Sites et à certaines fonctionnalités de ces derniers ;

- dans le but d’administrer les services détaillés dans la convention d’honoraires (incluant la gestion des paiements et des impayés et le suivi de la relation Client) ainsi que les services commandés sur le site web mlonline.lu ;

- afin de permettre à MARTIN AVOCATS de respecter ses obligations contractuelles et légales ;

- afin de permettre à MARTIN AVOCATS d’enrichir et d’améliorer son offre de produits et services et ainsi de mieux répondre aux attentes des Clients ;

- afin de gérer les demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition, et autres droits à l’égard des données personnelles ;

- afin de gérer les avis, incidents, réclamations et contentieux.

7) Destinataires des données personnelles

Les données personnelles recueillies par MARTIN AVOCATS sont traitées en interne par les personnes dûment habilitées, dans la limite de leurs attributions respectives.

Elles pourront également être communiquées tant aux autorités administratives et judiciaires compétentes, qu’aux sous-traitants et prestataires externes de MARTIN AVOCATS, uniquement dans la mesure du nécessaire et sous réserve de l’existence de garanties contractuelles propres à assurer la sécurité et la confidentialité des données.

8) Base juridique de la collecte et du traitement de données et durée de conservation

Les données personnelles collectées et traitées par MARTIN AVOCATS sont nécessaires à l’exécution des services sollicités par le Client ainsi que pour permettre à MARTIN AVOCATS de remplir ses obligations contractuelles découlant du mandat confié. Elles sont également nécessaires à MARTIN AVOCATS afin d’enrichir et d’améliorer son offre de services et ainsi de mieux répondre aux attentes de ses Clients.

Ces finalités constituent la base légale du traitement de données auquel procède MARTIN AVOCATS.

MARTIN AVOCATS veille au respect des droits de ses Clients tels qu’exposés au point 9. En outre, MARTIN AVOCATS s’engage à mettre en œuvre les mesures de sécurité techniques et organisationnelles de nature à assurer la protection des données personnelles de ses Clients contre les risques liés à l’usage des systèmes d’information.

Les données personnelles du Client collectées par MARTIN AVOCATS dans le cadre de ses prestations de services découlant du contrat de mandat sont conservées pendant une période de cinq (5) années correspondant à la durée de la prescription applicable.

En cas d’achat de services sur le site web mlonline.lu, les données personnelles de l’Utilisateur éventuellement collectées par MARTIN AVOCATS dans ce cadre sont également conservées pendant une période de cinq (5) années, correspondant à la durée de la prescription applicable, à partir de la fermeture de ce compte, à la demande de l’Utilisateur ou à l’initiative de MARTIN AVOCATS.

En cas d’inscription à un évènement organisé par MARTIN AVOCATS (workshop), les données personnelles des personnes physiques éventuellement collectées dans ce cadre sont conservées pendant une période de deux (2) années.

Tous documents comptables établis dans le cadre de la relation de mandat par le Cabinet (mémoires d’honoraires, notamment) sont conservés pendant une période de dix (10) années correspondant à la durée de la prescription applicable.

9) Droits du Client au regard de ses données personnelles

Conformément à la législation actuellement en vigueur, le Client ou le cas échéant ses ayants droit disposant d’un intérêt légitime, est en droit d’obtenir :

- l’accès aux données le concernant ;

- la confirmation que des données le concernant sont ou ne sont pas traitées ;

- des informations portant au moins sur les finalités du traitement, sur les catégories de données sur lesquelles le traitement porte et les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les données sont communiquées ;

- la communication, sous une forme intelligible, des données faisant l’objet des traitements, ainsi que de toute information disponible sur l’origine des données.

Le Client (ou le cas échéant ses ayants droit) dispose également d'un droit de rectification des données personnelles le concernant et d'un droit d'opposition à la collecte et au traitement de ces données, sous réserve de justifier de raisons prépondérantes et légitimes.

Ces droits peuvent être exercés par courrier postal adressé à MARTIN AVOCATS ou par courrier électronique à l’adresse : rgpd@martin-avocats.lu. Les destinataires de ce courriel se réservent le droit de vérifier votre identité.

Le Client est également en droit de demander l’effacement de tout ou partie des données ou une limitation du traitement, s’opposer au traitement, faire usage de son droit à la portabilité des données, dans les limites prévues par les règles applicables.

La personne concernée dispose de possibilité de recours, en cas de manquement(s) aux règles applicables en matière de protection des données personnelles, devant une autorité de supervision telle que la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

Le Client s’engage à informer MARTIN AVOCATS dans un délai de quinze (15) jours ouvrables de toute modification des informations qu’il lui a fournies lors de la prise de contact, et notamment de tout changement d’adresse.

10) Modification de la politique de gestion des données personnelles

MARTIN AVOCAT se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu de sa politique de gestion des données personnelles. Ces modifications seront alors consultables sur la page du site internet consacrée à la politique de gestion des données personnelles.

MARTIN AVOCATS / MLO
28, boulevard Grande-Duchesse Charlotte
L-1330 LUXEMBOURG